Published on

Comment créer un bot Tiktok, Discord, Twitter, Instagram ou encore Telegram

La création de bot est une manière de comprendre la logique de développement avec une fonctionnalité principale en se focalisant sur la partie backend, c’est un excellent moyen de débuter et de réaliser des actions concrètes. C'est un exercice parfait pour monter en compétences en développement ou pour tout simplement automatiser des actions sur les différents canaux de communication moderne comme Discord, Whatapp, Twitter, Instagram ou Telegram.

En exploitant les APIs de chacun vous pouvez automatiser votre présence sociale sur les réseaux, créer de l'animation totalement scripté et répondre à des besoins. Pour cela il faut développer un bot, à ne pas s'y méprendre avec le bot qui vient nuire les sites internet ou essayer de vous envoyer un malware, nous parlons ici de bot qui respecte les utilisateurs et les conditions d'utilisation des différents réseaux. À défaut de vous faire expulser de la plateforme et ne plus pouvoir interagir avec la communauté que vous avez créée.

Pourquoi créer un bot sur les réseaux sociaux ?

La première raison de créer un bot et d'automatiser votre travail, de planifier vos posts et d'avoir la main sur les horaires de diffusion sur les réseaux. Si vous êtes passionné par une thématique vous allez avoir un réseau de prédilection, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'audience pour votre contenu sur d'autres plateformes. Mais cela est chronophage de devoir publier sur l'ensemble des supports et de suivre son activité. Voici donc une des raisons pour créer une automatisation capable à la publication d'une photo, d'une vidéo ou d'un lien, d'aller republier ce contenu sur l'ensemble de vos réseaux.

Une autre suggestion simple est de réagir à des comportements dans les chats, si un utilisateur poste un message avec des mots ou une séquence de paramètres, il est intéressant d'utiliser un bot pour formater une réponse ou déclencher une action en fonction de son message. Vous allez vous servir d'interface d'un chat pour déclencher des actions bien spécifiques et par conséquent faire gagner du temps à l'utilisateur ou rajouter des fonctionnalités sans sortir du chat Discord par exemple, ou de forwarder des messages d'un Discord à votre groupe Whatapp et Telegram.

Vous l'aurez compris ce n'est pas les exemples qui manque pour trouver une idée de réalisation de bot, mais maintenant voyons plus précisément comment faire de genre d'interaction et par où commencer pour développer un bot sur les réseaux sociaux.

Créer un bot sur Tiktok

Impossible de passer à côté de Tiktok, c'est aujourd'hui le réseau le plus visité de la planète et l'un des plus efficaces pour capter votre attention. Le réseau est basé des courtes vidéos où il est possible d'interagir et de partager vos créations à l'ensemble de vos abonnés ou via des hashtags que tout le monde peut suivre par intéret.

TikTok-Api

Voici une librairie très pratique que bon nombre d'influenceurs devraient utiliser pour optimiser leurs publications, il s'agit tout simplement de la récupération d'informations. Vous pouvez récupérer les tendances, les vidéos d'un utilisateur ou même les hashtags les plus utilisés sur la plateforme en quelques lignes.

Écrit en python vous avez un exemple parfait pour la création d'un bot qui va être capable de récupérer les tendances et de vous proposez des ensembles de vidéos sur Youtube pour vous aidez à créer du contenu. Ou vous sélectionnez le top de vidéos sur un hashtag en tendance pour que vous puissiez reproduire le Tiktok en question.

Il est possible de télécharger les vidéos et de les exporter sur un autre réseau comme Instagram par exemple, vous récupérez vos Tiktok une fois publier pour les diffuser sur l'équivalent de Tiktok, mais dans l'application Instagram sans rien faire, juste en lançant une ligne de code en Python.

(https://iboxshare.com/davidteather/TikTok-Api)

Créer un bot Instagram

Réseau qu'il est difficile de ne pas connaitre en 2022, Instagram est un vrai catalyser pour mettre en avant vos photos. C'est un des réseaux sociaux le plus actif et aussi le plus surveillé au niveau des automatisations possibles. Il faut donc faire attention à ce que vous faites et ne pas abuser des actions que vous pouvez faire en automatique. Instagram fait partie du groupe Meta qui est sous le contrôle de Facebook et possède un arsenal impressionnant pour lutter contre les personnes qui cherchent à nuire sur son réseau. Créer un bot Instagram n'est pas interdit, mais l'usage intensif est contraire aux conditions d'Instagram.

InstaPy

Voici la librairie la plus facile à prendre en main, écrite en Python comme pour celle de Tiktok il est quasiment possible de faire tout ce que vous fait via l'interface en automatisation. La création d'un bot Instagram devient un jeu d'enfant si vous avez des notions en Python et vous pouvez automatiser votre présence sur le réseau. Poste de nouvelles publications, ajouter des commentaires, mettre de likes sur des publications qui correspondent à une liste de tags que vous avez listés et même rajouter ou supprimer des amis.

La communauté est très active sur cette librairie, c'est pour vous dire l'activité croissante que l'on peut retrouver sur Instagram.

(https://github.com/InstaPy/InstaPy)

Instagram Private API

Cette librairie est en NodeJS, elle permet de récupérer un flux Instagram, par exemple votre compte personnel est de récupérer les informations de votre flux. Si vous avez envie de diffuser votre feed Insta sur un autre canal en temps réel, c'est l'outil parfait pour récupérer l'intégralité de ce que peut vous proposer l'algorithme d'Instagram.

Cette fonctionnalité est pratique pour agréger plusieurs comptes et n'avoir qu'un seul fil d'actualité par exemple pour l'ensemble de vos comptes. Si vous êtes amené à gérer plusieurs comptes et que vous devez régulièrement visualiser le contenu des différents comptes, c'est l'outil qu'il vous faut.

(https://github.com/dilame/instagram-private-api)

Créer un bot sur Discord

Discord est un chat avec des fonctionnalités avancées, fortement utiliser dans la communauté du gaming, mais qui arrive de plus en plus vers des secteurs qui nécessite d'avoir un canal de communication puissant et gratuit. Vous avez déjà un tas de fonctionnalités incluses dans la version de base, mais vous pouvez étendre la force du chat via des commandes et donc des bots capables de décupler les actions en fonction de vos besoins. Pour le coup c'est plus accessible que la création d'un bot sur Instagram et Tiktok, car vous allez étendre les fonctionnalités de vos discutions un des channels privés. Pas de risque de spam, si cela est le cas vous allez spammer votre propre communauté, ce qui n'a pas de sens.

Discord JS

Encore une librairie en Javascript qui va proposer un ensemble de fonctionnalité et d'automatisations sur Discord, le tout en Javascript. Il est possible de rajouter des commandes comme celle d'exemple qui à l'annonce de la commande ping dans votre chat va vous répondre un message de type pong. C'est un exemple qui vous permet de mettre en avant toute la puissance d'une commande sur Discord et de comprendre la mécanique d'un chat avec des fonctionnalités avancées que vous pouvez vous-même étendre.

(https://github.com/discordjs/discord.js)

Créer un bot sur Twitter

Twitter est une excellente plateforme pour réaliser de la veille technique, vous pouvez suite des développeurs et des équipes de contributeurs des plus grosses librairies qui partagent du contenu, mais aussi des astuces et des informations en avance sur le futur des produits que vous pouvez utilisez tous les jours. C'est un réseau social qui est fortement basé sur des textes de plus ou moins 135 caractères et que vous pouvez agrémenter d'une image, de sondages ou encore de courtes vidéos. La communauté est très impressionnante, si vous suivez un peu les informations dans le secteur des cryptomonnaies c'est un outil formidable pour être informé des nouveaux projets et suivre les évolutions des projets cryptos sans devoir naviguer d'une plateforme à l'autre.

Python Twitter Tools

Sur une base de Python, voici une librairie qui permet d'exploiter entièrement l'API de Twitter en un minimum de lignes de code. Très facile à prendre en main, il vous faudra un compte developpeur Twitter pour consommer l'API, attention le réseau serre de plus en plus la vis suite à différente histoire de compte ou groupe de personne qui essaye de manipuler de façon massive les messages sur Twitter. Si vous créer un bot pour essayer de spammer les autres comptes cela va être compliqué pour vous, car Twitter est vraiment très vigilant sur ce sujet. Dans le cadre d'une utilisation raisonnable et qui ne vise pas à spammer, Python Twitter Tools est vraiment une très bonne solution pour automatiser vos comptes Twitter.

(https://github.com/python-twitter-tools/twitter)