Published on

Quelles sont les compétences d'un développeur web ?

Etre un bon développeur web signifie avoir la capacité de créer des sites web ou des application maintenable dans le temps et fonctionnelle, sans être limité par des contraintes de temps et de ressources ; il est nécessaire d'avoir la connaissance du codage et de la conception graphique, et aussi la connaissance de la façon de travailler avec un système de gestion de contenu (CMS) spécifique qui vous permettra de publier votre site web facilement et rapidement, mais aussi avoir la capacité d'apprendre de nouvelles technologies et d'améliorer leurs compétences en fonction des besoins de l'entreprise, la nature du produit ou du service offert, etc ...

Un développeur web doit connaître les langages HTML5, CSS3, JavaScript à minima ou tout autres langages de programmation utilisés pour créer des sites web, des applications mobiles et des applications logicielles.

Les conditions de travail

Un écran d'ordinateur (s'il est à la maison), généralement une chaise de bureau et le reste du temps assis devant un écran d'ordinateur ou un smartphone dans leur voiture ou dans les transports publics faisant la navette entre les différents bureaux ou clients qu'ils desservent tous les jours de la semaine du lundi au vendredi. Un développeur ne travail pas le samedi, ni le dimanche, hors astreinte, un gros plus dans l'informatique !

L'effet à long terme de ce mode de vie sédentaire se traduit par l'augmentation du surpoids et de l'obésité chez les développeurs web en raison de la forte prévalence de la position assise pendant toute la journée de travail, qui a été associée à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète et de troubles musculo-squelettiques. Il est donc important d'avoir une activité physique quand on est développeur.

Les conditions de travails sont majoritairement mieux en télétravail, cela va dépendre des entreprises, ainsi que du temps de transports pour s'y rendre. Il est plus agréable d'être au calme pour développer, cela optimise la concentration et évite d'introduire des problème fonctionnels. Cela participe au bon développement.

Le salaire d’un développeur web

Le salaire du développeur web dépend de plusieurs facteurs : le type de projet sur lequel il travaille (application mobile, site internet, borne en magasin..), la région parisienne et les métropoles se retrouvent dans le classement des villes qui paient le plus les développeurs. A prendre en compte le coût de la vie qui est également plus élevée dans ces même villes.

Le niveau d'expériences est également une constante majeure pour connaitre le salaire d'un développeur, il est possible de classer les développeurs dans trois grandes catégories d'expérience: junior, intermédiaire et sénior. En fonction de vos années d'expériences (hors stages / alternance) vous allez vous situer dans une des 3 catégories. En fonction du secteur d'activité, vous pouvez gagner un salaires très différent même en étant dans la même tranche. Le plus compliqué étant de trouver son premier emploi, après cela est beaucoup plus simple.

Les développeurs freelance gagnent mieux leurs vie, sous réserve d'avoir des clients régulier, ce qui n'est pas toujours facile et il faut dégager du temps pour répondre aux différentes demandes sans forcément décrocher le contrat. Le secteur de l'informatique est les métiers transverses sont très recherchés et vous pouvez travailler des années avec un même client. C'est certainement le métier ou vous pouvez évoluer le plus en salaire sur une échelle de temps courte si vous avez un bon niveau.

Le niveau de formation est également important, il ne faut pas forcément avoir un master dans l'informatique pour y trouver un emploi. C'est également un des seul métier qui le permet avec une bonne rémunération.

Un développeur web gagne généralement entre 15 et 25 euros de l'heure, selon son niveau d'expertise, la qualité de son code et la complexité du projet (digital ou numérique) sur lequel il travaille (site web ou application). Il peut également gagner plus en fonction de sa zone géographique (c'est particulièrement vrai à Paris). Vous l'aurez compris ce n'est pas si évident de donner un chiffre sans avoir l'ensemble des paramètres, vous trouverez toujours des contres exemples.

Devenir Développeur web : Qualités requises

Les compétences d'un développeur web soft skills et hard skills peuvent varier d'une entreprise à l'autre, en fonction du type de services qu'ils offrent, s'ils travaillent directement avec les clients ou indirectement à travers une agence, et de la qualité de leurs services. Il faut avant tout être curieux et se remettre en question régulièrement car le développement, qu'il soit web, mobile ou logiciel évolue quotidiennement et cela ne s'arrête jamais. Il faut donc faire de la veille régulièrement sur les nouvelles méthodes pour gagner en productivité et qualité du code.

Certain aide à penser qu'un bon développeur est feignant, car il essayera toujours de développer une solution pour ne pas avoir à faire la même tâche plusieurs fois. C'est en effet une règle élémentaire du développement, ce que vous pouvez automatiser, automatisez le ! Il est important de faire des tests régulier sur son code, il est impossible de vérifier chaque ligne du projet, il est donc impératif d'ajouter des tests unitaires, fonctionnel qui automatise cette phase de test. Ces connaissances permettent de gagner du temps sur les projets et les clients en demandent systhématiquement.

Il faut avoir également le sens du travail bien fait et de l'écoute des besoins, un dev web développe des solutions fonctionnalités pour des utilisateurs, par extention pour un client, pas pour des robots et bien généralement pour des personnes qui n'ont pas un niveau technique comme le siens. Si certaines choses sont logique pour une personne qui développe au quotidien, ce n'est absolument pas le cas pour un utilisateur qui va utiliser la solution. Il faut donc se mettre au maximum à la place de l'utilisateur pour savoir si la solution est compréhensible de tous, au moins au public visé.

Le travail en équipe est très important dans l'informatique car il est très rare de trouver des projets avec un seul développeur, vous allez souvenrt retrouver une partie front et une partie back pour gérer les bases de données. Il existe des outils pour gérer le travails en équipe et vous devez maitriser un minimum ces technologies, comme l'outil Git (protocole) ou des solutions de gestions de projets simplifiés comme Asana, Trello qui offre des fonctionnalités très facile à prendre en main et qui optimise la production.

Développeur web : carrière / possibilité d’évolution

Développeur web est l'un des titres de poste les plus courants sur Internet, mais ce titre est beaucoup plus large que ce que l'on pourrait penser à première vue, il est donc important de comprendre comment le terme est utilisé et ses nuances, afin d'éviter les malentendus et de réduire les risques lors de la candidature à ce poste, qu'il s'agisse d'une promotion au sein d'une organisation ou d'un transfert d'une entreprise à une autre. Il existe des cours en ligne qui permettent de gagner sur temps sur la montée en compétences pour aller chercher des soft skills plus rapidement, des plateformes comme Udemy proposent des cours à moins de 20€, ce genre de détail peut jouer sur votre salaire.

Il fonction des offres disponibles sur les différents sites d'annonces, vous pourrez également trouver des idées d'évolutions, le titre du poste est différent d'une société à l'autre, le salaire est également très disparate et vous pouvez trouver bien mieux ailleurs.

Les évolutions possibles sont très large, la suite logique est de prendre le lead avec des postes comme lead developer ou tech lead qui sont accessible assez rapidement si vous sous spécifié sur un langage ou une technologie. Vous pourrez par la suite monter jusqu'au poste de directeur technique, qui supervise l'ensemble de la société sur les différents points techniques.