Published on

Comment trouver un poste en étant développeur junior ?

Avant de commencer à vous expliquer comment je recrute des développeurs tous les jours, il faut comprendre le marché du développement en France mais aussi dans les pays plus avancés que nous sur les pratiques dans le secteur de l'IT.

Un secteur qui recrute plus que jamais mais qui est aussi alimenter par des écoles, des bootcamps ou des formations accélée qui vous promettent d'être développeur fullstack en 3 mois. Pour comprendre les points sensibles dans ce secteur il faut se mettre à la place des sociétés qui recrutent et qui veulent tous des développeurs avec de l'expérience. Retenez bien ce mot, vous allez l'entendre et souvent cela ne sera pas votre allié pour concrétiser votre projet, mais cela n'est pas grave vous avez d'autres arguements sous le coude.

Vous n'avez pas d'expérience

C'est certrainement la réponse la plus courante pour refuter une candidateur quand vous êtes un peu trop junior dans le secteur du développement infomratique. Alors comment faire pour avoir plus d'expérience si personne ne vous donne la chance de pouvoir vous faire votre première expérience. Une réflexion assez illogique de croire que des développeurs avec l'expériences vont arriver du jour au lendemin sans forcément démarrer au bas de l'échelle.

Certaines sociétés attendre que d'autres formes des personnes pour avoir de l'expérience avant d'embaucher des développeurs avec au moins une prmière expérience. Mais du coup pourquoi aujoud'hui en 2022, il faut un minimum d'expérience pour prétendre décrocher un poste ? La réponse n'est pas si simple, mais cela vient du fait d'avoir autant de personne au bas de l'échelle, la seule solution pour faire la différence est de demender d'avoir une première expérience pour aller plus loin dans votre candidature.

Les formations, solutions et autres pour apprendre à développer fusent sur internet, avec des tarifs attractifs, mais au final elle ne vous vendent pas d'expérience, un savoir faire certainement mais pas le reste. Un goulot d'étranglement avec beaucoup de candidature qui ne possèdent pas les armes pour aller plus loins dans le développement, alors que paradoxalement, le secteur à besoin de développeur et cette demande est exponetionnelle.

Avoir un GIT bien fourni

Vous ne pourrez pas faire la différence sur l'expérience, en revanche durant votre recherche vous avez une ressource essentielle que d'autres n'ont pas forcément, vous avez du temps. Du temps pour réaliser des projets personnels, de tester de nouvelle stacks techniques, d'analyser les nouvelles façon de faire. Mettez toutes les chances de votre côté, si vous allez de l'avant en travaillant sur des projets concrets, vous allez déjà faire une première différence avec les autres condidatures.

Pour que cette force prenne tout son sens, allez au bout des choses, terminez vos projets. Ne vous lançez pas dans la refonte d'un site comme Facebook ou Airbnb, terminez vos projets qui utilisent les fondamentaux du web. Evitez les projets bateau que tout le monde connait, essayez de réaliser un ou deux projets ou vous seriez vous même client de la fonctionnalité, c'est un bon moyen d'avoir un projet motivant et d'aller au bout des choses.

N'oubliez pas de mettre votre repo en avant dans votre CV et dans la lettre de motivation, ce qui vous à pousser à réaliser vos projets perso et le cheminement qui vous a amenez à l'idée. C'est très important d'expliquer le contexte de votre projet, les difficultés que vous avez eu, quelles soit techniques ou non et comment vous avez résolut les choses.

Connaitre sa valeur sur le marché

C'est une information très importante et que vous devez connaitre avant d'aller à un entretien d'embauche, vous devez savoir combien vous vallez sur le marché du travail. Votre profil et pas celui d'une autre personne, le plus important n'est pas forcément de savoir ce que vous vallez en termes de rémunération mais d'expliquer pourquoi vous demandez cette rémunération.

Dans les offres d'emplois, vous allez trouver des fourchettes de rémunérations qui colle aux besoins, si vous avez 100% des critères demandé il y a de forte chance de tabler sur la tranche la plus haute. En étant junior vous allez rarement correspondre à l'ensemble des exgigences mais ce n'est pas grave, le principal c'est de le reconnaitre.

Pour connaitre une idée de la rémunération que vous pouvour demander si celle-ci n'est pas dans l'annonce, prener le temps de regarder les offres qui correspondre à vos critères dans votre région, vous allez vite déterminer la rémunération moyenne que vous pouvez annoncer.

Connaitre son environnement de travail

Quand vous commencer à développer et que vous recherchez votre première expérience, il va falloir trouver une société qui va miser sur votre capacité à apprendre et à s'adapter. Vous avez de la chance, il existe plein de startups qui ne demande que ça, des personnes capables de délivrer des applications pour répondre à une problèmatique et de faire correctement les choses dans une échelle de temps déterminée.

Ne croyez pas que tout est carré partout, vous allez voir que beaucoup de société réalise les choses pour répondres aux besoins d'un utilisateur et cela s'arrête très souvent à ce stade, bien faire les choses, dans les temps, c'est une très bonne devise. La recherche de performance d'accessibilité c'est un stade haut dessus, malheuresement encore sous estimé par manque de temps dans un grand nombre de sociétés et celles qui font un effort ne sont pas celle que vous croyez.

Visez du coup les statups qui cherche des compétences, pas forcément des diplômes ou de l'expérience. En fonction du secteur que vous visez les rémunérations sont plus ou moins sensible au reste du marché, attendez vous à voir plein de sujets, à apprendre de façon intensive mais cela va vous permettre de créer un bagage technique que vous trouverez pas chez des grands comptes.