Published on

Comment installer Docker sur Windows

Docker est une solution de virtualisation au niveau du système d'exploitation qui permet de contextualiser des environnements et de déployer des applications en Paas. Une technologie puissante et qui résout le problème de configuration des environnements, que vous soyez en développement ou en production, partagé à toute l'équipe.

C'est aujourd'hui un incontournable dans le monde du développement et surtout chez les développeurs backend. Comme tout bon outil, vous pouvez en bénéficier sur Windows et sur Mac.

Installer Docker sur Windows

Prérequis à respecter avec d'installer docker sur Windows

Docker est basé sur de la virtualisation, notamment avec son moteur de virtualisation Docker Engine, comme tout les outils de virtualisation vous allez devoir réserver de la ressource pour les instances sur votre machine. Il est donc nécessaire d'avoir une machine dimensionner pour répondre aux besoins de la virtualisation et celle de vos développements en locale, comme votre IDE ainsi que les autres outils nécessaires au bon fonctionnement de votre application.

Voici les conditions nécessaires à l'installation de Docker sur Windows :

  • Un processeur 64-bit
  • Un bios qui supporte la virtualisation et que celle-ci est active
  • 4Go de RAM, je vous conseille d'avoir au moins 8Go pour être tranquille
  • Windows 10 ou plus en version 64 bits

Installer Docker Desktop sur Windows via l'installateur visuel

Pour installer docker desktop sur windows il vous suffit de télécharger le premier binaire disponible sur le site de docker dans la rubrique Windows. Une fois que vous avez terminé le téléchargement de docker desktop for windows voici les étapes à suivre :

  • Double-cliquez sur Docker Desktop Installer.exe dans votre dossier téléchargement
  • L'installation va se lancer et nous allons pouvoir commencer à configurer Docker sur votre Windows
  • En fonction de vos paramètres Windows il est possible que l'assistant vous demande d'activer Hyper-V Windows si cela n'est pas encore le cas
  • Autorisez Docker à installer le nécessaire à son bon fonctionnement sur votre machine
  • Suivez les instructions et patienter le temps que docker soit installer
  • Une fois l'installation terminée cliquer sur terminé, allez dans votre menu démarrer et cherchez Docker pour le lancer, celui-ci ne va pas se lancer automatiquement après l'installation
  • Si vous n'avez pas les droits administrateur, il faudra rajouter votre utilisateur dans le groupe docker-users sur le compte de l'administrateur de la machine

Installer docker en ligne de commande sous Windows

Il est possible d'automatiser l'installation de Docker sur une machine, si vous avez un parc à gérer et que vous avez besoin d'installer Docker sur l'ensemble de vos Windows vous pouvez commencer par télécharger le binaire comme pour la version visuelle et ensuite suivre les étapes suivantes:

  • Vous rendre dans votre dossier téléchargement et effectuer cette line de commande :
"Docker Desktop Installer.exe" install ```

- Si vous préférez en Power Shell lancez cette commande directement :

```shell
Start-Process '.\win\build\Docker Desktop Installer.exe' -Wait install ```

## Premier Lancement de Docker sur Windows

Comme évoqué dans l'étape d'installation, Docker Desktop ne va pas se lancer automatiquement, il faudra le lancer manuellement une première fois d'activer ou de désactiver l'option de lancement au démarrage de votre machine. Une fois que vous l'avez trouvé dans votre menu démarrer lancez-le et suivez les étapes de configurations suivantes :

- Acceptez les conditions d'utilisateur de Docker
- Si vous êtes une entreprise de moins de 250 salariés et moins de 10 millions de revenus ou que vous utilisez Docker dans un cadre personnel celui-ci est gratuit, dans le cas contraire il faudra payer une licence d'exploitation pour être conforme aux conditions d'utilisations de Docker sur votre machine
- Une fois la licence acceptée, vous pouvez utiliser la suite de logiciel sur votre machine

Une fois installé vous pouvez commencer à utiliser Docker sur Windows, cela comporte le client visuel, vous allez avoir une petite baleine dans votre barre en haut à gauche, mais également Docker CLI pour lancer des instructions à Docker via des scripts ou dans votre terminal.

## Mettre à jour Docker sur Windows

La mise à jour de Docker sur Windows n'est pas automatique, vous allez recevoir une notification au moment où une nouvelle version sera disponible. Laissez-vous guider après avoir cliqué sur mettre à jour docker. Si vous ne recevez pas les notifications de mise à jour sur Windows, rendez-vous dans vos configurations dans la rubrique notifications pour activer ou réactiver celles de Docker.

## Désinstaller et supprimer Docker de sa machine Windows

Allez dans le menu Fonctionnalités de Windows dans votre menu démarré, sélectionnez Docker Desktop et supprimez l'application. Il est possible de vos images restes en cache sur votre machine. Pour éviter d'avoir un espace disque saturé pensez à supprimer l'ensemble des images stockées en locale avant de désinstaller Docker.