Published on

Introduction à React.js

Dans cette partie nous allons apprendre à utiliser React, la vraie question avant d’attaquer la création de votre première application est de savoir pourquoi faut-il apprendre React et pourquoi cette technologie à autant de succès.

Chez User nous avons fait le choix de nous spécialiser depuis fin 2017 et de répondre uniquement aux besoins en React.js pour les applications web et React Native pour les applications mobiles. Vous pouvez suivre notre veille technologique sur React et Node sur Techwatch ainsi que d'autres sujets comme React Native ou trouver des formations pour monter en compétences.

Pourquoi React ?

React n’est pas la première solution pour la création d'application dite SPA (single page application) elle est même sortie longtemps après les précurseurs comme Angular, Ember ou encore Backbone, qui eux sont arrivés dans les années 2010-2011 alors que Facebook a annoncé React courant 2013.

Alors pourquoi tant de succès après plus de 2 ans de retard sur le marché ? La première raison est que React n’est pas un Framework mais une librairie. Le second point essentiel est que Facebook a décidé de se concentrer sur la partie vue du modèle MVC (model view controller), alors que les autres frameworks proposent une solution plus lourde essayant de résoudre plusieurs problèmes liés au développement moderne côté front-end.

Avec React il est facile de créer ses composants séparément, les utiliser, réutiliser à souhait en gardant la même logique. De pouvoir également importer ou exporter ses composants génériques d’un projet à l’autre avec un simple copier / coller ou en passant par des outils en ligne permettant de créer ses propres libraries de composants réutilisables.

Fort de son succès et de son évolution rapide, les géants de l’internet n’ont pas mis très longtemps à adopter React et aujourd’hui des sites comme AirBnb (qui est également un gros contributeur) Netflix, Asana, Dropbox, Cloudflare, Instagram... l'utilisent, sans oublier Facebook lui même. Un atout majeur, car le premier réseau social au monde apporte constamment des évolutions à la librairie tout en ayant testé celles-ci en amont.

Que faut-il savoir pour se lancer ?

Vous l’avez certainement compris précédemment, React est une librairie Javascript; il faut donc avoir les bases du Javascript avant de se lancer dans un projet en React.js. Le HTML / CSS n’est pas exclu; si vous avez envie de progresser rapidement, je vous invite à apprendre ou revoir ces langages avant de vous lancer.

Il est également indispensable d’être à l’aise avec la console de votre OS. Vous allez souvent l’utiliser pour créer votre application, installer ou désinstaller des packages et lancer les différentes tâches React disponibles. iTerm2 couplé avec ZSH permet de gagner du temps dans l'autocomplétion des commandes et d'avoir un peu de couleur dans votre console.

Vous pouvez développer votre application sur Windows, Mac et Linux sans problème. Au niveau de l’éditeur, je vous conseille Visual Code qui est aujourd’hui l’un des meilleurs éditeurs de code.