Published on

Qu'est que la JAMstack et comment la mettre en place ?

La Jamstack est née de la nécessité à rendre plus souples les applications web et ne plus avoir une seule et même application. Il est possible de dire également que l'arrivée des microservices à bien aider à mettre en avant cette stack technique. Cela permet de décentraliser la partie administrative de vos contenus et d'avoir un processus totalement adapté à vos besoins sans devoir réinventer un CMS pour gérer vos contenus.

Avantages de la Jamstack

Le premier avantage majeur est de pouvoir gérer vos contenus sur une interface indépendance, cela permet de donner des accès à vos équipes marketing sans impacter directement la partie technique de votre application. En ayant un seul point d'entrée pour la gestion de vos contenus, cela est bien plus simple si vous avez plusieurs sites à gérer ou plusieurs langues sur un même site.

Le deuxième avantage de cette solution technique est de pouvoir changer très rapidement votre partie front-end, vous ne fait que de la consommation d'API pour générer vos pages et vos articles, par conséquent, la partie technique est bien plus simple à mettre en place.

Le troisième et dernier avantage majeur est de pouvoir optimiser plus facilement votre site, avec de la génération de site avec des outils comme Next.js ou Gatsby en Javascript qui permettent de créer des sites statiques à partir de vos contenus gérer par un CMS headless.

Pourquoi utiliser un CMS headless ?

Un CMS headless est ni plus ni moins qu'une solution technique qui met à disposition une interface API pour récupérer vos entités. Vous allez avoir des catégories, des articles, des pages, des auteurs.. Cela est modulable à souhait en fonction de votre besoin. Le CMS headless va vous apporter cette liberté de définir votre modèle contrairement aux CMS classiques du marché qui impose une structure déjà bien établie qui ne correspond pas forcément aux besoins et qui en fait parfaits trop.

La gestion des contenus dans votre CMS headless se fait en ligne via une interface web pour les solutions en Saas et vous pouvez gérer plusieurs sites sur une même plateforme, les différentes langues, vos médias comme les photos et les vidéos que vous avez sur votre site ainsi que les utilisateurs qui peuvent modifier vos contenus.

Hébergement d'une Jamstack

Comme vous l'avez compris la partie CMS est déjà dans le cloud pour les solutions on promise, vous pouvez également trouver des CMS headless qui propose des solutions pour self hosté votre CMS. Si vous avez choisi de travailler avec une Jamstack c'est avant tout pour vous consacrer aux contenus de votre site et à l'optimisation des performances, je vous conseille de commencer avec une solution qui est dans le cloud.

Pour l'hébergement de votre partie front-end il existe des plateformes où vous allez pouvoir déployer votre code très rapidement sans vous soucier de la partie devops. Des plateformes comme Netlify, Vercel ou encore Heroku proposent de vous déployer votre code en quelques secondes avec des free-tiers qui permettent largement de tester la solution et bien souvent d'avoir un hébergement gratuit et performant.

Ces plateformes permettent également un travail en équipe très performant et de vous connecter sur votre GIT flow. De définir un processus de mise en ligne rapide, qui permet de déployer régulièrement de nouvelles mises à jour de votre site et de garder un rythme d'évolution rapide en mettant les contraintes techniques de côté.

À qui s'adresse la Jamstack ?

Elle s'adresse principalement aux équipes qui veulent se concentrer sur le produit en lui-même c'est-à-dire votre site internet ou votre e-commerce, l'idée est d'avoir un workflow clair et rapide pour mettre en ligne régulièrement des nouveautés sur votre site. Le fait d'enlever l'ensemble des barrières technique permet à tout le monde d'avoir un site performant et accessible sans forcément investir dans des infrastructures techniques lourdes.

L'arrivée du concept dans le e-commerce n'est qu'une question de temps, la nouvelle vision technique de décentraliser un maximum de chose va permettre d'avoir des boutiques en ligne plus évoluée, moins lourde à maintenir, tout cela au profit des innovations que l'on va pouvoir rajouter qui sont aujourd'hui trop compliqué à implémenter.

Nous allons clairement vers une unification des informations, que se soit en magasin ou sur le site internet de la marque il est important que tout communique, quelque soit le support que le client utilise, la vision headless du e-commerce permet de répondre à cette idéologie et vient soulager les équipes techniques.