Published on

Comment bien gérer vos dépendences avec NPM et Yarn en Javascript

Installer un module via NPM

NPM est installé par défaut à la suite de l’installation de Node.js; cela va nous permettre d’installer des modules complémentaires et de les exploiter dans notre code. NPM est un registre, c’est également lui qui va héberger le code des modules pour en faciliter leurs téléchargements. Il va installer les modules dans un dossier local node_modules . Voici les commandes les plus utiles :

npm install MyPackage
npm install MyPackage --save
npm uninstall MyPackage

Vous pouvez ajouter --save à votre commande, cela permet d'enregistrer votre module dans le package.json qui sert de référentiel des modules installés sur votre projet.

Il est impératif de bien tenir à jour ce fichier car vos modules s’installent en local (node_modules). Lorsqu'une personne reprend votre projet ou lors d’une phase de déploiement, NPM va parcourir ce fichier et installer l’ensemble des modules qui s’y trouvent; si un des modules est utilisé dans votre code mais pas répertorié dans le package.json votre code ne fonctionnera pas car il ne trouvera pas le module dans le dossier node_modules.

Importer un module

Pour importer un/des module(s), il est impératif de le(s) déclarer en début de code, dans le cas contraire vous allez soulever une erreur React.

import React from ‘react’;
import ReactDOM from ‘react-dom’;

Il est encore possible de trouver des projets ou modules réalisés en ES5 (principale raison de compatibilités avec IE10); le mot clé import n’existant pas dans cette version de Javascript, il faut donc utiliser require de la même manière.

const React = require(‘react’);