Published on

Comment créer une application mobile cross platforme en 2022 ?

Créer une application mobile semble plus complexe à réaliser qu'un site internet. En réalité vous allez vous confronter à d'autres problématiques qu'il n'existe pas dans le monde du web classique. Vous allez également bénéficier d'avantages pour créer de la traction et attirer une communauté différente d'utilisateurs. Voici comment pensez et réaliser une application mobile en React Native en essayer de gagner un maximum de temps dans la réalisation du projet, du développement à la publication sur les stores.

Pour comprendre l'avantage de créer une application mobile cross-platforme grâce à React Native, il faut comprendre comment les développeurs faisaient avant pour publier une application sur l'Appstore et le Play Store. Il fallait obligatoirement passer par deux applications, une dédiée à iOS en Objective-C et l'autre en Java pour Android.

Il est toujours possible de créer des applications de façon séparée, c'est encore le cas sur des applications mobile spécifique comme Waze, Google Map ou encore des jeux mobiles qui reste complexes à développer avec des alternatives comme React Native ou Flutter.

Pourquoi créer une application cross-plateforme

Imaginons que vous ayez envie de créer une application de rencontre, sans passer par un système hybride comme React Native, il faudrait obligatoirement trouver un développeur capable de réaliser l'application iOS ainsi qu'une autre personne pour réaliser l'application sur Android. Vous allez avoir un budget pour être disponible sur iOS et un autre sur Android. Prenant en compte les tarifs journaliers moyens d'un développeur mobile votre application va vite dépasser la barre des 20.000€ de développement, où il faudra rajouter une partie pour toute la partie visuelle de l'application ainsi que la partie webservice qui devra centraliser les informations sur les utilisateurs ainsi que les interactions entre eux.

Un budget qui chiffre vite et qui repose uniquement sur le fait de créer une application, avec un design et quelle soit fonctionnelle, ce budget ne vous assure absolument pas le fait que celle-ci va fonctionne et trouver une audience en arrivant sur les stores. Si vous avez déjà une communauté ou une cible très précise vous allez gagner du temps et optimisez votre budget, mais rien n'ait garanti.

Vous l'aurez compris, vous allez devoir prendre de gros risque financier pour vérifier si votre idée de site de rencontre va fonctionner ou pas. Une perte de temps et d'argent quand on connait le nombre d'applications sur les stores et celles qui sont réellement utilisées quotidiennement. Essayer de faire le test en regardant le nombre d'apps sur votre smartphone en partant que vous les utilisez tous au moins une fois par semaine. Il va donc falloir créer une application qui sera à côté des plus renommées, ce qui n'est pas une mince affaire.

React Native meilleure solution pour créer une application hybride ?

React Native est aujourd'hui une des meilleures solutions techniques pour réaliser une application hybride en réduisant vos coûts de développement sans négliger sur le rendu final de votre application. En fonction de vos connaissances ainsi que des compétences de vos équipes il y a de fortes chances que vous sélectionnez React Native pour percer sur les stores.

Alors pourquoi React Native est aussi fortement utiliser, pourquoi cela ne remplace pas le processus classique de développement en Objective-C ou Java ? La réponse est simple, si vous prenez les fonctionnalités clés de votre application, en cherchant bien sur les stores vous verrez que celle-ci existe déjà de près ou de loin. Nous retrouver les mêmes mécaniques d'une application à l'autre, sauf sur des applications très spécifiques ou les jeux qui ne sont pas standardisés comme des applications de gestion ou de diffusion.

Si nous reprenons notre exemple d'application de rencontre, le coeur de notre business réside à mettre des personnes en relation. C'est exactement la même mécanique sur Uber, AirBnb, faire la jointure entre deux demandes. C'est la façon dont vous allez amener les choses qui changent radicalement, mais techniquement vous allez retrouver des formulaires d'inscription, de recherche ainsi que des listes de résultats.

Tout ce travail a déjà été réalisé, il faut donc être malin et s'appuyer sur des éléments existant et disponible via des librairies ou encore des frameworks en React Native.

Gagner du temps avec Expo.io

Vous avez deux grandes façons de réaliser une application via React Native, la première consiste à utiliser React sans framework et de profiter de l'ensemble des SDK que vous pouvez trouver sur le marché, que se soit pour faire de l'analytique, des fonctions spécifiques pour des animations ou encore de la publicité. Cette façon de faire vous permet de profiter de l'hybridation, mais vous allez quand même perdre beaucoup de temps à configurer vos environnements de développement avec Xcode et Android Studio.

Pour aller plus vite dans le développement, la mise en ligne sur les stores et surtout sur la maintenance de l'application vous pouvez utiliser Expo. Qui est un framework magique et qui permet de créer une application, de lancer le build et de la publier dans la journée sur les stores. Un outil qui change vraiment la vie sur des projets où il n'est pas nécessaire d'exploiter des SDK complexes.

C'est surtout une très bonne alternative pour faire des POC ou des MVP de vos idées. Cela n'est pas utile de passer des mois à développer une application si elle ne va pas servir. Avec Expo vous pouvez créer une application avec un minimum de fonction pour tester et commencer à vendre votre application rapidement. Vous viendrez ensuite itérer sur le projet pour rajouter des fonctionnalités qui vous seront demandées par les utilisateurs.