Published on

6 manières gratuites et faciles pour apprendre à coder

Voici 6 façons pour découvrir ou apprendre à développer dans n'importe quel language, à vous de faire votre mix des méthodes ci-dessous pour vous permettre d'apprendre de la meilleure des façons. Toute personne est différente et vous devez avoir votre routine d'apprentissage pour vous perfectionnez sur un language en particulier ou en apprendre un nouveau.

Apprendre par la pratique

Vous n'avez pas besoin d'être un génie pour comprendre les concepts de programmation simplement parce que vous êtes allé à l'université et que vous avez suivi des cours sur le sujet ; la meilleure façon de s'initier à la programmation est de s'y plonger et de voir ce qui se passe lorsque vous appliquez vos connaissances des principes de programmation à des situations réelles - en d'autres termes, programmez vous-même quelque chose ! À mon avis, il s'agit du moyen le plus efficace d'apprendre le développement de logiciels, car il vous permet d'expérimenter directement les joies de la programmation.

Apprenez à programmer avec un langage existant

Si vous souhaitez entrer dans le secteur en tant que programmeur, mais que vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande d'apprendre d'abord un langage de programmation (plutôt que de suivre un cours sur la programmation). Il ne sert à rien d'apprendre un langage si vous ne l'utilisez jamais, alors choisissez-en un qui corresponde au type de projets sur lesquels vous souhaitez travailler, comme des applications Web ou des applications de bureau pour Windows ou MacOS X, selon ce qui vous plaît.

Par exemple, j'ai commencé avec C# parce que je voulais créer des applications web en utilisant ASP.

Si vous souhaitez vous lancer dans le développement web, je vous suggère de commencer par JavaScript/jQuery et HTML5, plutôt que par PHP, qui est quelque peu tombé en désuétude.

En suivant un cursus scientifique

La voie traditionnelle qui consiste à obtenir un diplôme puis à trouver un emploi semble plutôt décourageante, mais il existe de nombreux endroits qui proposent des cours gratuits en ligne, en particulier au niveau universitaire (les meilleures universités ont leurs propres programmes en ligne), et ceux-ci fournissent souvent d'excellents matériaux d'introduction, et vous permettront de voir comment les différents langages se comparent, et peut-être même de vous montrer certaines des astuces du métier que vous pourrez appliquer dans vos activités de programmation quotidiennes une fois que vous aurez obtenu votre diplôme !

Trouvez un bootcamp

Si l'approche scientifique, universitaire n'est pas à votre goût, il existe des formations accélérer pour apprendre à développer en mois de 6 mois. Cette promesse n'est pas évidente mais vous allez apprendre de façon intensive, il est conseillé de connaitre les basiques de la programmation avant de vous lancer dans une telle aventure mais cela est très bénéfique car vous allez apprendre en groupe, sur des sujets concret, dans un lapse de temps très court.

Travaillez avec les livres

Lorsque vous débutez en tant que développeur, vous aurez du mal à vous tenir au courant de toutes les nouvelles idées et technologies, et la lecture est un excellent moyen de rester à jour. C'est un excellent moyen d'avoir un support que vous pouvez emporter partout, facile à lire et que vous pouvez échanger, emprunter à la bibliothèque et de bénéficier d'un concentrer de savoir sur une technologie en particulier.

Les ouvrages sont généralement écrits par une même personne qui expose sa façon de voir la technologie et comment il peut personnellement l'appliquer au quotidien.

Trouvez un mentor dans votre entourage

Cela peut être plus difficile pour vous si vous vivez dans une grande ville ou si vous travaillez dans un bureau, mais si vous trouvez quelqu'un qui travaille dans le domaine de la technologie et qui serait prêt à vous donner des conseils sur ce qu'il à fait comme parcourt pour arriver à être développeur.

Regarder bien dans votre famille ou entourage, vous trouverez à coup sûr des personnes qui travaille dans le secteur de l'informatique et qui pourrons vous guider vers des personnes développe des projets. Il n'y a pas de question bête, n'hésitez pas à poser toutes vos questions et de prendre notre des conseils que vous pouvez récupérer.