- Published on
Comment trouver un prestaire pour sont projet web et mobile ?
Notre équipe est principalement constitué de profil technique, un véritable atoux qui nous permet de vous guider dans la recherche d'un prestaire pour réaliser votre projet. Que vous soyez un porteur de projet qui souhaite développer une application web / mobile ou une TPE, PME nous pouvons vous accompagner dans la démarche de recherche. Nous allons voir ensemble comment sélectionner vos prestaires, combien cela peut couter et vous donner également les alterntives.
- Définir son besoin pour économiser
- Déterminer un budget
- Demandez plusieurs devis
- Agences, Freelance, plateformes
- Agence digitale
- Développeur Freelance
- Plateformes de mise en relation
- Coût d'une application mobile
Après plusieurs années d'expérience dans l'environnement des projets numérique, nous avons l'expérience et surtout assez de recul pour faire un bilan des solutions, services et modes de fonctionnement pour accomplir des projets dans les temps, en respectant également le bon budget.
Définir son besoin pour économiser
Le cahier des charges est un document qui décrit les spécifications fonctionnelles et techniques d'un produit ou d'un service. Il est généralement élaboré par le client et transmis au fournisseur pour qu'il puisse réaliser un devis. Il doit être le plus précis possible afin que le fournisseur puisse établir un devis précis, décrire les fonctionnalités du produit ou du service, les contraintes techniques et les conditions d'utilisation.
Pour rédiger un cahier des charges, il est nécessaire de définir les objectifs du projet, de faire un inventaire des fonctionnalités du produit ou du service, de déterminer les contraintes techniques et de préciser les conditions d'utilisation.
En ayant une idée précise de ce que vous souhaitez, vous allez pouvoir faire une demande de devis qui sera défini sur votre besoin. Cela est bien plus facile à chiffrer par un prestaire de services.
Déterminer un budget
Il est primordiale de déterminer une idée de budget pour la réalisation de votre projet, cela permet de savoir vers qui s'orienter et de ne pas perdre de temps avec des sociétés qui n'irons pas répondre à votre demande dans votre budget escompté. C'est également un très bon exercice pour ne pas dépasser votre enveloppe budgetaire et par extention aussi vous confronter aux prix du marché.
Avoir un budget c'est exactement quand vous allez passer des entretiens d'embauche et que l'on vous demande combien vous demandez comme salaire et que vous ne savez pas répondre, il faut impérativement savoir répondre à cette question.
Appuyez vous sur des ressources concrétes, que vous avez déjà, il n'y a pas de petits budget, il faut juste connaitre la valeur des prestatations pour déterminer la qualité du travail que vous allez payer.
Demandez plusieurs devis
Quelque soit le prestataire il faut demander un devis détaillé de la prestation que vous souhaiter effectuer, pour cela vous pouvez utiliser des solutions comme Devis IT pour envoyer votre besoin à plusieurs partenaires qui vont répondre avec une proposition chiffrée de votre besoin.
Prenez rendez-vous gratuitement
Vous avez un besoin ?
Attention à ne pas tomber dans le piège des devis pour faire des devis et aller au moins cher, ce n'est pas une bonne idée, il faut attentivement comparer les offres et poser vos questions à l'agance web ou le freelance des écarts de prix entre une proposition et une autre.
Agences, Freelance, plateformes
Voici comment faire le choix entre les trois grands types de prestaires que vous pouvez solicitez pour la création ou la refonte d'un projet web et mobile. Le but étant de vous donner des fourchette de prix, en fonction des prestations que vous pouvez avoir ainsi que les avantages et inconvénients des solutions.
Agence digitale
Une agence digitale est une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de projets digitaux. Elle accompagne ses clients dans leur transformation digitale en mettant en œuvre des stratégies innovantes et en développant des solutions sur mesure.
L'agence digitale accompagne ses clients tout au long du processus de transformation digitale, de la définition de la stratégie à la mise en œuvre des solutions. Elle les aide à identifier les opportunités et à développer les outils nécessaires pour réussir leur transition vers le numérique.
Le gros avantage d'une agence web ou digitale est de pouvoir vous garantir un accompagnement dans le temps, une sorte de contrat de confiance que vous allez pouvoir nouer dans le temps. Avec le temps le projet va grandir et évoluer, l'agence va vous permettre de débloquer des nouvelles prestations en fonction de vos besoins ou d'aller de façon progressive vers les différents objectifs. Cela à bien évidement un coup non négligeable et une engagement de plusieurs mois pour réaliser de la maintenance sur votre application mobile ou site internet.
L'agence digitale met à disposition de ses clients une équipe de professionnels expérimentés et compétents dans les domaines du design, du développement web, du marketing digital et de la data. Elle leur offre un accompagnement personnalisé et une expertise unique pour réussir leur transformation digitale.
Développeur Freelance
Le développeur freelance est un professionnel indépendant qui travaille à son compte. Il est généralement spécialisé dans un domaine particulier du développement informatique, comme le développement web, le développement mobile ou le développement d'applications, généralement engagé par une entreprise pour réaliser un projet spécifique, à la demande d'un client ou d'un employeur. Il travaille généralement à distance, en collaboration avec d'autres professionnels du développement, comme des designers ou des développeurs back-end.
Le développeur freelance doit être capable de travailler de manière indépendante et de gérer son temps de manière efficace. Il doit également être à l'aise avec les outils de collaboration en ligne, comme les outils de chat ou de messagerie instantanée, et les outils de gestion de projet, comme Jira ou Trello.
Il est à l'aise avec les outils de développement, comme les langages de programmation, les frameworks et les bibliothèques. Il doit également maîtriser les outils de tests et de débogage, comme les simulateurs et les émulateurs. Les développeurs freelances ont également un façon de voir les choses avec un aspect entreprenarial, c'est un atoux pour les startups qui demandent d'avoir des connaissances pointues sur un domaine spécifique, sans forcément pouvoir payer des équipes en interne dans un premier temps.
Le choix de faire appel à un freelance est poussé par le fait que vous allez pouvoir travailler avec lui sur un sujet déterminer et qu'il posséde généralement des compétences que vous n'avez pas en interne. La flexibilité est un point fort également pour les petites structures comme les startups ou les PME qui n'ont pas forcément besoin de développeurs à plein temps, l'idée étant d'avancer sur des projets en testant le marché avant de passer à la vitesse supérieure en internalisant les compétances ou en faisant appel à une agence.
Le principal inconvénient d'un profil freelance est de n'avoir que très peu de visibilité sur ses projets, il peut évoluer dans le temps et de passer chez un autre client ou vouloir faire autre choses profesionnellement. Il faut se donner une fenêtre de 3 à 12 mois pour anticipé les problèmes et remplacer les compétances si besoin.
Plateformes de mise en relation
Vous avez deux type de plateformes, celles qui vont vous demandez les détails de votre projet et vous apporter des prestaires en face du besoin et celles qui vont vous permettre de trouver principalement des freelances en fonction de votre projets / besoin.
L'avantage des plateformes est de pouvoir vous présenter des profils freelance par exemple disponible pour réaliser votre projet ou une bonne partie, c'est relativement efficace, facile à prendre en mains, mais il faut connaitre votre besoin et savoir comment le réaliser. Si vous n'avez pas les sision technique de votre projet par exemple il faut impérativement vous faire accompagner par une pesonne qui va déterminer votre besoin, choisir une éventuelle stack technique et vous permettre de faire votre choix avec ses réponses.
Les plateformes peuvent avoir un effect un peu déhumanisant, vous allez piocher des projets sur des compétences et pas forcément sur la personne en elle même et mécaniquement vous allez essayer de payer le moins cher la personne.
Coût d'une application mobile
Voici une estimation grossière des coûts que vous pouvez avoir pour la réalisation d'une application mobile, en passant par une agence digitale, un freelance ou une plateforme de mise en relation.
En passant par une agence il faut vous attendre à payer au minima 20k€ pour une application mobile, cela peut monter très vite en fonction de votre demande et de la maintenance qu'il faut apporter à celle-ci pour quelle reste sur les stores.
En passant par un freelance, vous pouvez espérer entre 20 et 40% d'économies, attention cela n'est pas une garentie et cela peut parfois vous couter plus cher qu'une agence qui elle se positionne sur un devis au forfait avec une réalisation contrairement au freelance qui lui va être payer à la journée et non au résultat bien souvent.
Les plateformes permettent de tirer les prix vers le bas, attention vous allez également devoir gérer le fait que ce sont souvent des prestaires qui ne sont pas en france et qui peuvent à tout moment disparaitre sans forcément revoir votre argent. Les prix annoncés sont volontairement tirer vers le bas et vous devez régulièrement passer à la caisse pour prolonguer votre projet.