Published on

Qu'est-ce que le codage informatique, comment cela fonctionne ?

Le codage informatique est une discipline qui consiste à développer des interface que les utilisateurs vont utiliser dans un navigateur web ou sur un smartphone via une application mobile. Nous verrons qu'il existe un tas de subtilité et qu'il est possible de faire du développement logiciel ou encore backend qui vient complexifié la notion du codage informatique moderne.

Qu'est que le codage informatique ?

Quand vous naviguer sur internet, que vous utiliser une application mobile sur votre téléphone ou même que vous changer des configurations sur votre voiture, dite-vous qu'une personne à penser l'intrerface et qu'un développeur à développé la logique qui consiste à répondre à votre besoin. Coder devient une réponse à un problème concret via une interface graphique. C'est un métier qui est actuellement en très forte demande et certainement l'un des seul où vous pouvez apprendre le métier en utilisant votre ordinateur avec une connexion internet.

Maintenant que vous avez compris à quoi correspond le codage informatique, il faut comprendre comment cela fonctionne d'un point de vu pragmatique et de vous présenter le quoditien des développeurs qui passent leurs journée à répondre à a des besoins utiliseur tout en faisant la maintenance applicative.

Quotidien d'un développement informatique

Cela n'est pas simple de résumé la journée d'un développeur, en fonction de la taille de l'entreprise, de son secteur d'activité mais voyons dans les grandes lignes comment cela fonctionne dans une organisation. Un développeur peut être sur un ou plusieurs projets à la fois, cela va encore être différent d'une boite à l'autre, cela peut changer au fil du temps et surtout en fonction de la charge de travail sur sa partie du projet.

Il peut donc naviguer d'un projet à l'autre dans la même journée, il y a souvent un projet principal comme fil rouge ainsi que des petits projets annexes, voire même des tâches quotidienne, hebdomadaire pour maintenir les projets existants.

C'est en général un chef de projet qui va donner le rythme des évolutions à réaliser, cela peut être également un product owner ou encore le chef d'entreprise qui donne la direction sur les projets à mettre en priorités. Le développeur défini avec la personne en charge du projet d'estimer les demandes et de définir une feuille de route pour réaliser l'ensemble des modifications, ajouts de fonctionnalités dans le produit.

Les différents métiers du développement informatique

Avec le temps et les besoins grandissant, le métier développeur évolue et vient à se spécialisé de plus en plus. Dans les année 80 il n'y avait que des développeurs logiciel, qui savaient pratiquement tout faire. Il fallait parfois plusieurs jours, voire semaine pouré développer un écran ou une page internet.

Aujourd'hui il existe des outils pour venir gagner du temps et avoir un confort qu'il n'exister pas avant dans le développement. Nous produisons plus rapidement et sur certain sujet, c'est la machine qui va le faire à votre place. Un différence de moyen également, nous avons tous de quoi créer un petit programme ou une page internet, que se soit sur téléphone ou ordinateur il est possible de le faire. Ce qui n'était pas le cas avant ou le fait d'avoir un ordinateur était déjà une prouesse, que seule les entreprises pouvaient se permettre.

Développeur front-end

Le développeur front-end est en charge de l'intégration des maquettes, du bon fonctionnement de tout se qu'il va se passer dans le navigateur. Il travail avec des libraries ou des frameworks pour répondre aux besoins et devient le garant de l'accessibilité de l'application qu'il développe. Il faut que cela soit disponible est utilisable sur smartphone, tablette et ordinateur. Il dois développer des interfaces dites Responsive, qui s'adapte à la taille de l'écran et du type de matériel utulisé pour accéder à la page en question.

Vous retrouvé également cette branche dans la partie logiciel, la personne qui va s'occupé de la partie front-end d'un logiciel, s'assure que cela correspond bien à la demande du client ou du chef de projet.

Développeur backend

Le développeur backend s'occupe de toute la partie immergé de l'application, il est le garant des données que l'application à besoin pour fonctionner correctement, il doit faire en sorte que les données soient sécuérés et que l'ensemble des appels que la partie front-end soient bien optimisée pour répondre aux maximum à la performance de l'application.

Il s'occupe principalement de mettre à disposition des API pour que le développeur front-end puisse dynamiser ses intégrations et des relations avec les données qui peuvent être à plusieurs endroit différent dans la société et parfois utiliser des solutions tierces pour gérer certains aspect demandé. Comme le paiement par exemple qui est très souvent externatlisé pour des raisons de coup et de sécurité pour l'ensemble des transactions en ligne mais également sur smartphone via les applications mobile.

Développeur mobile

Le développeur mobile est spécialisé dans la création d'application pour smartphone, celles que vous pouvez retrouver sur les différents stores d'applications comme l'AppStore ou le PlayStore sur Android. Un métier qui évolue de plus en plus avec l'arriver de nouvelles solutions qui permettent de gagner du temps sur le développement d'application et la maintenance de celle-ci, le développement hybride d'applications et une des grosse évolution du métier.

Il est souvent spécialisé sur Android ou iOS et parfois réalise les deux, en fonction de la difficulté de l'application vous allez retrouver un ou plusieurs développeur mobile sur une seule et même application. Tout comme un site internet, une application mobile dispose d'un certain nombre de fonctionnalités qu'il faut maintenir et faire écoluer en fonction des demandes de l'utilisateur.