Published on

Comment devenir développeur web & mobile ?

Devenir développeur web et mobile

C'est une question qui revient souvent dans les discussions lorsque l'on évoque le fait que nous travaillons dans le monde du développement web et mobile. Comment fait-on pour devenir développeur ? Par où commencer ? Est-ce que je suis fait pour le développement ? Autant de questions qu'il faut aborder avant de se lancer et de changer de vie.

Comprendre le métier avant de se lancer

Avant de vous lancer dans les démarches d'une reconversion ou d'apprendre sur des sites en autonomie, dites-vous qu'il est important que vous appréciiez ce que vous faites. Ceci s'applique à l'ensemble des métiers, mais dans le développement si vous n'aimez pas ce que vous faites cela risque de se ressentir sur votre travail rapidement.

La meilleure façon de s'y intéresser est d'aller voir des développeurs pour qu'ils vous parlent de leurs quotidiens, ce qu'ils font vraiment toute la journée. Ce que l'on appelle une journée type, en fonction des entreprises, du secteur d'activité et de la taille de la structure, le métier de développeur peut se révéler très différent. Regarder dans votre entourage si des personnes travaillent de près ou de loin dans le développement web ou mobile. Il est difficile de trouver des sociétés qui travaillent un minimum dans le numérique qui ne possède pas de développeur en interne.

Faut-il avoir des diplômes pour être développeur ?

Clairement non, c'est une des questions qui est également bloquantes pour certaine personne de se dire qu'elle ne sont pas diplômés dans ce secteur et par conséquence ne pas pouvoir prétendre à devenir développeur un jour. C'est un secteur où il est possible d'apprendre l'intégralité sur internet. Ce qui n'est pas le cas d'autres métiers comme avocat ou médecin par exemple où il est difficile de se réorienter une fois dans le monde du travail.

L'expérience que vous déjà acquise durant votre parcours professionnel est même une force, vous connaissez déjà le monde du travail et cela est un plus pour les recruteurs. Cela n'enlève pas le fait qu'il existe des formations longues en développement et qu'il est tout à fait possible d'apprendre le métier de façon plus scolaire. Certaines écoles comme 42 ou Epitech bénéficient d'une très bonne réputation pour des cycles d'ingénieur.

Quels langages apprendre en premier ?

Pour commencer à développer il est conseillé de commencer par des langages concret, même si vous n'avez jamais écrit une ligne de code vous avez déjà parcouru internet et utiliser des applications mobiles. Commencer par faire des petits sites internet est déjà un très bon exercice pour apprendre les bases de la programmation. Bien évidemment il faudra aller plus loin pour trouver un poste dans une entreprise, mais vous allez voir qu'il est possible d'y arriver rapidement si vous vous investissez.

Plus vous allez essayer de comprendre et faire des choses, plus vous allez progresser et sans forcement vous rendre compte de votre avancement. C'est pour cela qu'il est impératif de commencer par réaliser des petits projets et d'aller jusqu'au bout. De cette façon vous allez vous rendre compte que vous êtes capable de développer des interfaces et de répondre aux problèmes.

C'est en vous confrontant sans cesse à des erreurs que vous allez savoir les résoudre et aller de plus en plus vite pour développer vos projets. Commencez par apprendre le HTML, CSS et Javascript, avec ce triptyque vous allez pouvoir réaliser un tas de projets. Soyez focus, vous allez avoir envie d'apprendre d'autres technologies et d'autres langages, mais rester sur cette stack technique dans un premier, devenez super bon et après vous pourrez découvrir d'autres technologies. Ne pas coder avec d'autres langages ne veut pas dire de ne pas s'y intéresser, il est important de comprendre pourquoi telle et telle technologie est plus appropriée qu'une autre et dans quels contextes.

Apprendre gratuitement à coder sur internet

Comme évoqué précédemment, il est possible d'apprendre à développer sans vous inscrire à une formation, tout en restant chez vous. Pour cela il va vous falloir un conditionnement et une rigueur de fer. Mais si vous y arrivez, vous allez ressortir grandi et rien de nous n’empêche d'aller plus loin et d'opter pour un bootcamp (formation courte, mais intensive). Voici donc la liste des plateformes que nous vous recommandons pour apprendre.

Udemy

Certainement la plateforme la plus importante actuellement, elle propose des centaines de milliers de formations pour des prix imbattables. L'avantage est de pouvoir trouver un formateur qui vous correspond et surtout une personne qui va coller avec vos attentes en matière de pédagogies. Il n'existe pas une méthode miracle et un formateur peut plaire à certaines personnes et en agacer d'autres.

Zero to Mastery

Très différent de Udemy, mais très puissante, Zero to Mastery propose très peut de cours, mais extrêmement bien détailler avec des formateurs qui sortent tous de très grandes sociétés américaine.

Reconversion développeur web et mobile via une école

Si vous cherchez un cadre et une équipe pédagogique pour vous accompagner dans votre démarche, il est possible de passer par une école. L'avantage est d'avoir un lieu physique pour apprendre et un formateur attirer qui va pouvoir répondre à vos questions et vous guider dans votre reconversion. C'est plus rassurant et vous permet d'avoir une dynamique apprentissage plus rapide et encadrer, cela vous permet également de garder un rythme soutenu en allant à l'école tous les matins et en travaillant en équipe sur des projets concrets avec des contraintes réelles.