Published on

Développeur front-end ou backend, comment choisir en étant junior

Vous ne savez pas choisir entre la partie backend et front-end ? Comment faire pour répondre au maximum au demande d'emmplois ? Voici comment rester focaliser sur une des deux parties et trouver votre premier travail dans le secteur du développement informatique. Vous allez voir cela n'est pas compliquer mais il faut faire preuve de patiente et de montrer de quoi vous êtes capable.

Faut-il choisir entre le front et le back obligatoirement

Rien ne vous oblige à choisir entre le développement front-end et le backend, mais si vous commencer dans la programmmation web ou mobile il faut essayer de se concentrer et d'avoir un objectif. Que vous choisisez le front ou le back, votre choix n'est pas réversible et ce que vous aurez appris ne sera pas perdu. C'est que le temps joue parfois contre vous, ce que vous allez apprendre ne sera plus forcément d'actualité d'ici 6 mois ou 1an, les technologies évolues tellement rapidement qu'il est possible de passer à côté d'une nouvelle solution montante du jour au lendemain.

Alors essayer de vous focalisé sur une des deux parties car il vous sera plus simple de maîtriser le front-end, avec du React.js par exemple ou du Svelte, Vue.js ou de se focaliser sur la partie backend avec du Node, Ruby ou encore PHP. Pour aller au bout de raisonnement je vous conseil d'utiliser du javascript sur toute votre stack, cela va être rassurant pour vous de connaitre le langage et vous allez pouvoir vous perfectionnez sur JS au maximum.

Développeur front-end React, Svelte, Vue ou Angular

Vous avez choisi de vous lancer sur la partie front-end, maintenant il va falloir vous concentré sur une librairie, framework, car vous allez vite comprendre que pour maitiser un élément il va falloir du temps et comme pour le choix de la partie front ou backend il faut défénir votre objectif sur te ou tel librairie. Si vous avez lu le reste de nos articles, je vous conseil fortement de faire du React sur la partie front-end pour obtimisez vos chances.

Pourquoi React et pas un autre framework ? La réponse est complexe mais pour faire simple React étant une librarie, il est possible de l'utiliser sur différents projet et soutout de l'utiliser dans un framework. Vous avez le parfait exemple de Next.js qui apporte une réelle plus value au développement React et qui cartonne en ce moment. Un excellent outil pour réaliser des sites indexables par Google sans devoir vous prendre la tête avec des mécaniques complexes que vous avez par défaut.

Svelte et Vue.js restant de très bonne alternative si vous avez envie d'aller plus vite, si vous maitrisez React, vous n'allez pas avoir trop de mal à avancer sur d'autre technologies rapidement, le plus compliqué étant le premier, autant apprendre le plus plus complet pour ensuite comprendre dans les faits les avantages et inconvégniant des alternatives. Statistiquement c'est également React.js qui est le plus rechercher sur le marché actuellement, raison de plus pour optimisez vos chances de décrocher une première expérience.

Développement backend Node, Ruby ou PHP

Tout comme sur la partie front-end, si vous choisisez la partie backend il va falloir se concentrer sur une technologie, pour le coup sur cette partie il va y avoir un choix plus large et pas uniquement du javascript, si vous êtes à l'aise avec il est recommandé de partir sur du Node.js, c'est une technologies qui est fortement demandée et qui est présente sur pas mal de projet open-source et même sur des projets plus avancé comme Saleforce Commerce Cloud qui n'est pas en open source mais qui exploite Node.js pour gérer toute la partie backend.

Ruby et PHP sont de très bon langage mais souffre du fait que vous ne pourrez pas faire de front-end directement avec. Vous allez devoir rester sur une application dite monolytique qui n'est plus vraiment à la mode, même si cela correspond à 70% des projets que vous allez pouvoir retrouvez chez les clients. Si vous souhaitez être fullstack par la suite il faudra repasser par l'utilisation du javascript pour gérer toute la partie front-end. Ce qui se fait plus ou moment facilement en venant du backend quand vous n'avez pas choisi de faire du Node.js votre technologie côté backend.