- Published on
Formation développeur web et mobile en 2023
Le développement web et mobile est un domaine en constante évolution, ce qui signifie qu'il y a de nombreuses opportunités pour apprendre de nouvelles compétences et technologies. La demande des entreprises est croissante, le développement informatique et l'autorisation des processus est devenu un avantage conccurentiel majeur dans certaine industrie.
Pourquoi passer par une formation pour devenir développeur ?
Il existe une multitude de ressources sur internet pour apprendre à développer, que ce soit pour démarrer avec l'apprentissage des bases de la programmation ou pour se perfectionner sur un langage ou une technologie bien préscise. Des articles, tutoriels ou formations vidéos sont accessible au grand publique disponible gratuitement ou pour un prix dérisoire.
Alors pourquoi proposer une formation si le contenu est disponible sur internet plus ou moins grauitement ? La mise à disposition de ressource ne garanti pas l'apprentissage. Dans le cadre de notre formation, c'est avant tout un accompagnement au quoditien, autant sur la partie technique, que sur la partie organisationnelle et humaine de la vie d'un développeur.
Vous devez vous remttre en question en permanence pour suivre les nouveautés et faire les bons choix pour n'adopter que les libraries ou langages qui sont le plus pertinent pour répondre à votre besoin. Cela s'apprend est c'est ce que nous proposons à travers une formation de développeur fullstack.
A qui s'addresse la formation de développeur fullstack ?
La formation de développeur fullstack s'adresse à toute personne intéressée par le développement web et qui souhaite acquérir les compétences nécessaires pour devenir un développeur fullstack. Elle est particulièrement adaptée aux débutants qui souhaitent apprendre à créer des applications web complètes et à ceux qui souhaitent se perfectionner dans le développement web.
Elle couvre des sujets tels que le développement front-end et back-end, le développement d'interfaces utilisateur, le développement de bases de données, le développement d'API et le déploiement d'applications web. Les étudiants apprendront à utiliser des technologies telles que HTML, CSS, JavaScript, Node.js, React, PostgreSQL.
Le développement require un panel de compétences et n'est pas uniquement basé sur de la logique, mais également sur le fait de savoir organiser correctement son travail et communiquer sur ses actions avant de les réaliser mais aussi par la suite pour maintenir une maintenance dans ce que vous allez écrire.
Les avantages de la formations fullstack
Un développeur fullstack est une personne qui va savoir aussi bien gérer la partie front-end que backend soit sur un technologie unifiée comment avec Javascript, qui est capable de répondre au besoin dans le navigateur notament grâce à ReactJS, mais aussi sur la partie backoffice avec NodeJS.
Quand on débute il compliqué de faire un choix entre la partie frontend et backend, sans vraiment avoir passé du temps sur les deux sujets. C'est pour cela qu'il faut pratiquer lex deux pour savoir sur quelle partie vous êtes le plus à l'aise pour commencer, l'idée à terme est d'être capable de comprendre les deux.
Une force qui vous permet de vous concentrer sur l'une des partie, de faire les deux et sourtout de pouvoir échanger avec vos collégues sur votre besoin.
Déroulement de la formation
Pré-requis
Comme évoqué précédement il existe des ressources sur internet pour comprendre les bases, comment installer et utiliser un IDE, exécuter votre code dans un navigateur ou encore comprendre et utiliser la console développeur. De la même façon vous allez apprendre à votre rythme le HTML et CSS qui sont les bases d'internet ainsi que le Javascript.
Vous devez savoir comment exécuter du code HTML, CSS et Javascript pour intégrer la formation, cela fait partie de votre apprentissage d'apprendre en autonomie et sourtout de vous rendre compte si vous aimer la programmation web et mobile avant de vous lancer dans une formation intensive sur plusieurs mois.
Partie 1: maitrîser Javascript
La première étape est d'apprendre le Javascript en balayant toutes les bases, cette première partie est déterminante car le langage est à la racine de toutes les libraries ou frameworks que nous allons voir par la suite. L'objectif est de prendre le temps d'apprendre les notions qui permettent de mieux apréhender ReactJS ou NextJS qui sans avoir une certaine maîtrise de Javascript sont relativement compliqué à prendre en main.
Partie 2: comprendre internet avec le HTML & CSS
Tout comme le Javascript, le HTML et CSS sont des fondamentaux d'internet, on pourrait même résumé que la toile est ni plus ni moins que du HTML et CSS. Nous allons voir comment cela fonctionne aujourd'hui et comment se projeter dans l'avenir pour répondre aux normes des navigateur.
Partie 3: développer avec HTML, CSS et JavaScript
C'est le moment de mettre en place ce que vous avez découvert précédement, nous allons voir comment faire un site responsive et intégrer des interactions avec du JavaScript Vanilla. L'objectif est de comprendre qu'il est possible de faire des sites internet accessibles via un mobile, de façon simple et que cela fonctionne très bien.
Partie 4: développement moderne avec ReactJS
Nous allons voir comment travailler avec ReactJS qui est une librarie JavaScript très populaire et qui permet d'avoir une structure de travail avec un principe de composant. Comment gérer l'état des componsants via un state manager grâce à Redux et découvrir l'éco-système qui s'y rattache avec Redux Saga par exemple.
Partie 5: tester son code avec Jest
Jest est un framework de test JavaScript open source qui a été créé par Facebook. Il est conçu pour faciliter le développement et le test des applications JavaScript. Il est basé sur le framework Jasmine et est conçu pour être facile à apprendre et à utiliser.
C'est un outil très puissant qui permet aux développeurs de tester leurs applications JavaScript avec une grande précision et une grande rapidité. Il permet aux développeurs de tester leurs applications en utilisant des tests unitaires, des tests d'intégration et des tests end-to-end. Il permet également aux développeurs de tester leurs applications sur différents navigateurs et systèmes d'exploitation.
Parce qu'écrire du code c'est très bien mais il faut penser à le maintenir dans le temps et éviter les régressions.
Partie 6: partie backend avec NextJS (NodeJS)
C'est le moment de découvrir la partie backend grâce à NodeJS à travers NextJS, un framework très puissant qui s'appuie sur React et Node.
Next.js est conçu pour offrir une expérience de développement plus rapide et plus fluide. Il offre des fonctionnalités telles que le routage automatique, le chargement de code à la demande, le support de l'ES6 et l'intégration avec des outils tels que Babel et Webpack, bientôt Turbo. Ces fonctionnalités permettent aux développeurs de créer des applications web et des sites web plus rapidement et plus facilement.
Partie 7: bases de données via PostgreSQL
PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) open source très populaire. Il est conçu pour être robuste, fiable et extensible. PostgreSQL est un système de gestion de base de données apprécié pour sa flexibilité et sa puissance. Il est conçu pour être robuste, fiable et extensible.
Nous allons mettre en place un petit système d'API et faire des requêtes SQL vers PostgreSQL, nous allons également aborder la question de l'ORM qui permet d'avoir un système agnostique à la base de données derrière un schéma.
Pour clôturer le sujet nous parlerons aussi de MongoDB qui est une base de données non relationnelle, pourquoi et comment l'utiliser dans les bonnes circonstances.