Published on

Introduction à Next.js, le framwork React.js nouvelle génération

Introduction à Next.js

React.js est une librairie qui à la base est conçue pour gérer des interfaces complexes avec un très grand nombre d'interactions. Le problème en utilisant React.js dans sa version basique est de gérer des interfaces indexables et compréhensibles des moteurs de recherche. Google annonce depuis plusieurs années savoir naviguer sur des SPA, mais en réalité ce n'est pas vraiment le cas. Il est certainement en capacité de le faire mais cela implique bien plus de ressources pour parcourir l'ensemble du site et certains fondamentaux de l'algorithme peuvent être biaisés.

SEO Friendly

Voici une des premières raisons d'utiliser Next.js, un Framework Javascript qui est SEO Friendly, sans devoir passer par des solutions de rendering pour gérer le SSR de son site internet. Une facilité et une fiabilité qui ouvrent pas mal de portent et qui va laisser un boulevard pour passer des sites internet classique ou e-commerce en mode headless.

Implémentation de Node.js

La deuxième grande force de Next.js est de pouvoir implémenter du Node.js est d'avoir un service d'API qui permet d'éviter d'avoir un webservice à côté et de pouvoir gérer des redirections et tout ce que l'on peut trouver dans Node. Avec une implémentation simple et efficace, contrairement à d'autres Frameworks Javascript qui peuvent être très lourd à la longue et complexifier notre métier.

Génération de site statique

Dans le cas ou vous souhaitez un site simple et ne pas avoir de serveur Node, cela est totalement réalisable avec la partie SSG de Next.js qui viendra comme via Gastby générer votre site en statique via une solution headless pour gérer vos contenus ou Markdown / MDX qui seront directement dans le dossier de votre projet.

Optimisations fortes

La team Next.js implémente régulièrement des nouvelles fonctionnalités, qui permettent de gagner en performance comme sur les images dans la dernière version, qui en toute transparence permet de charger et de gérer l'affichage des images à très grande vitesse. Si vous avez un site international, la gestion des langues et parfaite, vous n'avez que très peu de configuration à apporter à votre site pour pouvoir gérer plusieurs langues et pour terminer un router basé sur vos dossiers et fichiers qui permet de créer des routes très simplement ou en ayant la possibilité de complexifier les différentes routes en les dynamisant avec des paramètres.